OMI 2020 REGLEMENTATION LOW SULPHUR

Publié dans Actualités

Réglementation low sulphur 1er janvier 2020

En octobre dernier, nous vous informions de la mise en vigueur de la règlementation Low Sulphur par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) à compter du 1er janvier 2020.

L’OMI est l’organisation au sein de l’ONU en charge de la règlementation du transport maritime. Elle contrôle notamment les pollutions liées au transport maritime mondial. L’OMI a défini en 2008 des seuils à ne pas dépasser pour la teneur en soufre concernant les combustibles marins.

Hormis dans les zones d’émissions spéciales de soufre (SECA) où les seuils plus bas de 0.1% resteront en vigueur, il a été décidé en 2016 qu’à compter du 1er janvier 2020 toutes les zones maritimes mondiales devront respecter 0.5% de teneur en soufre, au lieu de 3.5%, taux de soufre maximal autorisé actuellement.

Les compagnies maritimes doivent donc d’ici-là modifier le carburant de toute leur flotte, ce qui entraîne d’importants investissements. Chacune a déjà annoncé une augmentation de leur tarif variant entre 160 et 350 USD par EVP.

A ce jour, on compte la mise en place de la LSS (Low Sulphur Surcharge) China sur tous les conteneurs en sortie des ports de Chine, de la LSF (Low Sulphur Fuel Surcharge) ou encore de la MFR (Marine Fuel Recovery) suivant les compagnies maritimes. La BAF (Bunker Adjustment Factor) déjà existante, fait également l’objet de réajustements.

Il est très probable que le coût de ces mesures augmente progressivement au cours de l’année.

[Article 10-2018] L’organisation maritime internationale (OMI) mettra en vigueur à compter du 1er janvier 2020, dans une démarche environnementale, une nouvelle réglementation visant à réduire les émissions de soufre de 85%.

Cette mesure sera accompagnée d’un surcoût à travers une application ou un ajustement des surcharges combustibles (BAF) qui variera en fonction du marché.

CMA CGM estime le coût moyen supplémentaire aux alentours de 160 USD par EVP. Maersk parlait de deux milliards USD supplémentaires à l’année sur leur facture. Il est donc à prévoir que cette règlementation impacte les coûts auprès de toutes les compagnies maritimes.

Les équipes de Balguerie se tiennent à votre disposition.

Tags: TRANSPORT MARITIME

BALGUERIE

CONTACTS
LE GROUPE
IMPLANTATIONS
VALEURS
RESEAUX
HISTORIQUE

RESSOURCES HUMAINES
AGREMENTS
ACTUALITES

TRANSPORT

NOS SOLUTIONS
MARITIME
AERIEN
MULTIMODAL
CONSOLIDATION ET GROUPAGE
TERRESTRE

DOUANE
PLATEFORME MULTIMODALE
COTATION TRANSPORT

LOGISTIQUE

VINS ET SPIRITUEUX
CONSOLIDATION ET GROUPAGE
FOIRES ET SALONS
TONNELLERIE
LOGISTIQUE "PERISSABLES"

PRODUITS FORESTIERS
PRODUITS LAITIERS
PRODUITS RECYCLES
IMPORT TEXTILES

UTILE

COTATION
CONTACTS
ASSURANCE
CGV
CONNEXION ESPACE CLIENT
DOCUMENTATION
DOCUMENTATION B2T
OUTILS
RECRUTEMENT