Interview Panemar

Publié dans Actualités

Interview Panemar

Acteur majeur de la logistique au Liban et nouveau partenaire Balguerie

Le réseau d’agents du Groupe Balguerie continue d’évoluer et de s’agrandir à travers le monde. Panemar Forwarding situé au Liban a récemment rejoint les nombreux partenaires de Balguerie Groupe. Joe Bitar, CEO Panemar Forwarding et trois de ses collaborateurs étaient venus rencontrer les équipes et visiter les locaux de Balguerie Bordeaux le 12 mars dernier. La collaboration entre les deux sociétés permettra de développer le marché France/Liban pour les deux parties sur le long terme.

Dans le cadre de cette collaboration récente, Nohra Beaini, Business Development Manager Panemar a accepté de nous présenter la société et de nous parler de sa collaboration avec Balguerie dans l’interview qui suit.

Balguerie (B) : Pouvez-vous nous décrire Panemar ?
Nohra Beaini (NB) : C’est en 1991 que Pierre Milad Beaini, homme d’affaires déjà connu dans le monde des affaires internationales, particulièrement dans les affaires douanières, et Joe Bitar profitèrent de l’émergence du fret maritime pour fonder Panemar Forwarding S.A.L..
La société s’est implantée avec succès au Liban depuis plus de 25 ans et jouit d’excellentes relations commerciales.
Nous nous trouvons aujourd’hui dans le top 10 des compagnies logistiques au Liban et offrons un service complet de transport international spécialisé dans le transport maritime FCL/LCL, le transport aérien et terrestre. Mais aussi dans les gestions administratives douanières, l’entreposage ou encore la distribution des marchandises.

B : Où se situe le siège social ?
NB : Le siège social de Panemar se trouve à Jemayzeh stratégiquement implanté près du port de Beyrouth dans lequel nous avons récemment ouvert notre propre entrepôt avec une capacité de 4000m3 à l’intérieur de la zone de libre circulation des biens.

B : Sur quelles zones géographiques intervenez-vous ?
NB : Nous avons à cœur d’offrir à nos clients des solutions clefs en main en maritime et en aérien nous permettant de nous adapter aussi aux demandes spécifiques. Panemar prend en charge de A à Z le transport de tous types de marchandises dans les quatre coins du monde grâce à son important réseau international de plus de 150 agents.

B : Comment se répartit votre activité ?
NB : L’Europe est notre première destination avec 48% de notre trafic
, notamment dû à un accord signé entre l’UE et le Liban exemptant de taxes douanières la majorité des produits venant du vieux continent. Nos flux se tournent ensuite vers l’Extrême-Orient à hauteur de 33%. Les 19% restants couvrent le reste du globe. La répartition de notre activité est plutôt 85/15. L’import représentant la part la plus importante avec 4500 Teus transités.
Notre implication dans les démarches douanières est également importante puisque plus de 4100 déclarations ont été réalisées pour nos clients sur l’année 2017.

B : Parlez-nous de la dimension humaine chez Panemar.
NB : Nous sommes 70 collaborateurs au total divisés en plusieurs services. On compte notamment une dizaine de commerciaux répartis par zone géographique et plus d’une vingtaine d’experts dans notre service douanier.
Nous avons également de nombreux chauffeurs livreurs, manutentionnaires, opérateurs et back-office, ce qui nous permet de proposer un panel d’offres complet.

B : Quelles sont vos perspectives de développement ?
NB : Nous aimerions continuer à développer nos services sur l’Europe. Nous misons sur le développement de notre trafic France – Liban et la collaboration naissante avec Balguerie s’inscrit dans cette lignée. C’est une opportunité pour identifier le marché et les clients ayant un trafic régulier entre ces deux pays.

B : Que pensez-vous de votre collaboration avec Balguerie ?
NB : Nos compagnies sont toutes deux des sociétés familiales internationales avec des valeurs communes comme :

  • La flexibilité dans les prises de décision et les solutions trouvées
  • L’engagement et loyauté envers les partenaires et clients, leur offrant conseils et accompagnement permanent

Nous avons entamé notre collaboration il y a quelques mois maintenant, commençant par une analyse du trafic existant pour nos deux sociétés, ciblant de nouveaux marchés et définissant des stratégies à venir pour les pénétrer.
Par ailleurs, Panemar est considéré comme le leader du transport en groupage au Liban, et est soutenu par de nombreux groupeurs. Créer un service LCL direct entre la France et le Liban en collaboration avec Balguerie serait une possibilité…

« La perspective de développement est grande entre nos deux sociétés », explique Grégory Bidault, Directeur du Développement Balguerie. « Il faut y aller par étape mais il est vrai que les valeurs partagées entre nos deux compagnies vont favoriser les échanges et nous permettre d’apporter un service de qualité à l’ensemble de nos clients. »

 

BALGUERIE

CONTACTS
LE GROUPE
IMPLANTATIONS
VALEURS
RESEAUX
HISTORIQUE

RESSOURCES HUMAINES
AGREMENTS
ACTUALITES

TRANSPORT

NOS SOLUTIONS
MARITIME
AERIEN
MULTIMODAL
CONSOLIDATION ET GROUPAGE
TERRESTRE

DOUANE
PLATEFORME MULTIMODALE
COTATION TRANSPORT

LOGISTIQUE

VINS ET SPIRITUEUX
CONSOLIDATION ET GROUPAGE
FOIRES ET SALONS
TONNELLERIE
LOGISTIQUE "PERISSABLES"

PRODUITS FORESTIERS
PRODUITS LAITIERS
PRODUITS RECYCLES
IMPORT TEXTILES

UTILE

COTATION
CONTACTS
ASSURANCE
CGV
CONNEXION ESPACE CLIENT
DOCUMENTATION
DOCUMENTATION B2T
OUTILS
RECRUTEMENT